Restauration des Valeurs Citoyennes et la Promotion de la Redevabilité chez les femmes et les jeunes

Appui à la mise en œuvre du processus de l’audience publique de reddition de compte dans les communes de Toffo, Zè et So-Ava du 16 au 19 juillet 2019.

Conjointement avec la commission de suivi, l’équipe de mise en œuvre du projet ReVaCiPRe  s’est rendue dans les trois communes pour donner un appui à  l’élaboration des rapports de reddition de compte et de formuler avec les acteurs à la base, la lettre de demande de reddition de compte à adresser au maire de chaque commune. De façon itinérante, la commune de Toffo a été la première à avoir reçu la délégation le mardi 16 juillet. Les responsables de coiffeuses et des couturières accompagnés du Coordonnateur CPC et le président du collectif des associations des artisans ont accueilli la commission dans la salle de réunion de chacune des mairies.

En ce qui concerne Toffo, les points suivants ont été abordés :

1- amélioration du rapport de reddition de compte.

2- élaboration du courrier portant en objet demande de reddition de compte.

3- les préoccupations de chaque sous-secteur et les points de reddition de compte notamment les axes sur lesquels les artisans souhaitent avoir des éclaircissements.

3- un point des activités et les effets obtenus ont été évalués par la commission de suivi et de supervision du projet.

 Le mercredi 17 juillet, les deux équipes se sont rendues dans la commune de Zè pour le même exercice. 

La particularité à ce niveau est la présence du représentant du maire pour s’informer du déroulement de la séance et des points sur lesquels la reddition de compte va porter.  Ce dernier a manifesté sa satisfaction de la démarche de demande de reddition de compte qui a été mis en place. 

La mission a pris fin le jeudi 18 juillet à So-ava.

La même démarche a été observée. La particularité dans cette commune a été la rencontre avec Monsieur le maire sur l’objet de l’audience publique et le thème choisi par les artisans.

Satisfait du choix du thème et du secteur, le Maire a pris l’engagement et a instruit à la fin de la séance, son administration pour la préparation de l’audience.

 La commission de suivi a procédé au remplissage de la fiche de suivi après avis sur les notes prises et les différentes explications des bénéficiaires.

Cette mission dans les trois communes s’est déroulée dans une satisfaction de tous et a pris fin ce jeudi 18 juillet 2019.

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?