Projet NYƆNÙ XƆSÙ, Femme Engagée : 3ème journée de sensibilisation

Dans le cadre du projet la voix et leadership des femmes du Bénin financé par Affaires Mondiales Canada en partenariat avec OXFAM, l’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (AFASOPS-BENIN) a procédé ce mercredi 24 Juin 2020 à 9h à son siège à Ouèdo-Dassekomey, commune d’Abomey Calavi à la cinquième séance de sensibilisation.

Comme programmé dans la ligne directive du projet, 10 femmes venues du village d’Alanssankomey ont été sensibilisées à 9h sur les droits des femmes, l’autonomisation économique, le leadership féminin, les violences faites aux femmes et aux filles, les violences basées sur le genre sans oublier les mesures préventives à la pandémie COVID-19. Le même exercice sera répété pour les 10 femmes qui seront venues de Ouedo-Dessato à 14h15.

Le formateur de ce jour, M. AYIHOU Michael, spécialiste des questions des Violences basées sur le genre et des violences faites aux femmes et aux filles a fait de ladite sensibilisation un évènement bien réussi et applaudi par l’assistance très satisfaite.

La présidente de l’AFASOPS-BENIN Mme ASSOGBA AGUIAH B. Rosalie a mis un accent particulier sur ce qui suit : « lorsque les femmes se voient garantir l’accès aux services et l’égalité des droits, c’est l’ensemble de la communauté qui en bénéficie, en termes de développement, de l’éducation, de la santé, des revenus et de l’engagement communautaire et politique.

La première partie est liée aux droits de la femme : droit à l’éducation, à la propriété, à un salaire égal (à compétence égale) à celui des hommes, droit de vote, de participer à la vie politique, etc. et la deuxième partie est consacrée à la sensibilisation de ces femmes sur les VFF et les VBG… à savoir : les violences conjugales, le harcèlement sexuel, mariage forcé, mutilations sexuelles, etc.

Comme annoncé dans la programmation, deux villages ont été annoncés pour aujourd’hui
Les 10 femmes d’Alanssankomey sensibilisées le matin (9h), vient le tour de la sixième séance et 10 femmes de ouedo-Dessato étaient là à 14h15… Elles ont été très aptes et la même activité leur a été faite et a pris fin à 17h…

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?