PROJET FEMMES ENGAGÉES

PROJET FEMMES ENGAGÉESMISSION DE SUIVI-EVALUATION DES ACTIONS MENEES PAR LES MEDIATRICES SOCIALES DANS LE CADRE DU PROJET FEMME ENGAGEES, AFASOPS-BENIN s’assure de l’impact et des effets des actions des Médiatrices Sociales sur la vie quotidienne des femmes victimes des VBG

Apprécier la qualité du travail accompli par les Médiatrices Sociales, évaluer les résultats obtenus par rapport à ceux attendus et mesuré les effets induits par ces résultats, tels sont les objectifs visés par la mission de suivi qu’a organisé AFASOPS-BENIN dans les communes de Toffo, Sô-Ava et Abomey-Calavi les 22, 26 et 27 décembre 2023 dans le cadre de son projet « FEMMES ENGAGEES » financé par Affaires Mondiales Canada à travers OXFAM au Bénin.

Conduit le Responsable Chargé de Suivi Évaluation du projet, Monsieur Brice DOSSOU, cette mission a démarré par la commune la commune d’Abomey-Calavi, le 22 décembre 2023 pour échouer dans la commune de Toffo, le 27 décembre 2023. Elle a mené l’Equipe projet à se rendre dans les mairies, arrondissements, Centre de Promotion Sociale et dans les commissariats d’arrondissements pour s’informer et recueillir de nouvelles données existantes sur la fréquence de la manifestation des cas de VFF et de VBG dans les communautés. Pour les Responsables des Centres de Promotion Sociale et les commissaires rencontrés, les Médiatrices Sociales jouent aujourd’hui un très grand rôle dans la lutte contre les VBG. Car disaient-ils, « la fréquence des cas que nous recevons a considérablement régressé par rapport aux années antérieures » preuve de l’impact des actions de sensibilisations, d’information et de dénonciation que font ces Médiatrices sur le terrain. Pour les Autorités communales interviewés, cette initiative mérite d’être fortement encouragée. Elles ont par ailleurs réitéré leur engagement toujours soutenir l’initiative. Aussi des témoignages ont été également recueillis des bénéficiaires qui ont fait des aveux montrant l’impact positif des actions des Médiatrices Sociales sur elles et leur entourage.

Il faut rappeler que cette mission a été aussi l’occasion pour les Médiatrices Sociales de présenter aux Autorités visitées, les techniques de leur mode opératoire auprès dans les communautés.

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?