Atelier d’évaluation formative annuelle du projet financé par Affaire mondiale Canada à travers Oxfam ce vendredi 24 Mars 2023 au siège de l’AFASOPS Bénin dans l’arrondissement de ouedo commune d’Abomey calavi
Démarré à 9 heures 7 minutes dans la salle de Réunion de l’Association des Femmes Alôdo-Alomin pour la Solidarité et le Progrès Social (Afasops Bénin), l’atelier d’évaluation formative annuelle du projet « Femmes Engagées » s’est déroulée en présence de la représentante de le Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance Mme Edwige d’Almeida, la Responsable du centre de promotion Sociale d’Abomey-Calavi Mme Adeline GUEDEGBE, la Secrétaire Administrative de l’arrondissement de Ouedo Mme FANOU, le représentant de l’Association pour l’Education, la Sexualité et la Santé en Afrique (APESSA) M. Abdel MIGAN, des personnes ressources et les représentantes des femmes médiatrices des communes de Toffo, So-ava et Abomey-calavi.
L’objectif de cet atelier vise à générer des constatations sur la qualité du projet et des recommandations pour que OXFAM et Afasops Bénin puissent ensemble avec les parties prenantes conduire à l’amélioration de la mise œuvre du projet femmes Engagées.
A l’ouverture de l’atelier, un résumé des résultats issus des activités exécutés jusqu’à présent, dans le cadre du projet, a été présenté par le consultant Monsieur Marius GBOMAGBA.
A l’issue de cette présentation plusieurs échanges instructifs ont eu lieu. Ces échanges fructueux ont permis à la présidente des femmes Alôdo-Alomin Mme ROSALIE ASSOGBA AGUIAH de redéfinir le rôle des Médiatrices Sociales afin de les adapter aux réalités et d’entrer dans le schéma prévisionnelle de l’État s’inscrivant dans la lutte contre les cas de la Violences Faite aux Femmes (VFF) et de la Violences Basées sur le Genre ( VBG). Ainsi avec des statistiques bien établis,l’ AFASOPS Bénin fera partir des ONG de la plateforme nationale visant à éradiquer les VBG et VFF.
Cet atelier a aussi permis à l’Association des Femmes Alôdo-Alomin d’évaluer leur forces et faiblesses et surtout définir les stratégies de défense des droits et de dénonciation tels que: calmer, conseiller et orienter.
Pour finir quelques recommandations ont été faites à l’endroit de l’AFASOPS- BENIN pour une bonne visibilité de ces différentes activités notamment sur la violence faite aux femmes.
Rappelons que cet atelier a pris fin vers 16heures sur les mots de remerciements de la présidente sur la présence effective de tous les participants.