LE MAIRE DE LA COMMUNE DE ZE MONSIEUR JOSEPH DANGBENON REND COMPTE A SES ARTISANS

L’ONG ALCRER ET L’AFASOPS-BENIN AVEC L’APPUI TECHNIQUE ET FINANCIER DE LA COOPÉRATION SUISSE ET DE LA MAISON DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ORGANISENT UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE SUR LA REDDITION DE COMPTES ET LES COMPORTEMENTS CITOYENS POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL

Ils sont plus d’une centaine d’artisans coiffeuses, couturières et tisserandes, de la commune de Zè ayant participé, ce Mardi 15 octobre 2019, à la séance de reddition de comptes organisée dans la salle de conférence du Centre de Promotion Sociale de Zè et initiée dans le cadre du *projet Restauration des Valeurs Citoyennes et la Promotion de la Redevabilité chez les femmes et les jeunes (ReVaCiPRe).*
Elle a connu la participation du maire de la commune de Zè, Monsieur Joseph DANGBENON, de la présidente de l’AFASOPS-Bénin, Rosalie AGUIAH, et du Président du collectif des artisans de Zè Monsieur Edmond DASSI pour ne citer que ceux-là.

« Contribution du secteur de l’artisanat au développement efficace de la commune ». C’est autour de ce thème que l’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (AFASOPS-Bénin) et l’ONG ALCRER ont mobilisé une centaine d’artisans de la commune de Zè pour l’exercice de la reddition à Zè ce Mardi 15 Octobre 2019. 
« Cette activité est organisée par nos deux organisations dans le cadre du Projet ReVaCiPRe que nous mettons en œuvre depuis janvier 2019 grâce à l’appui financier de la Coopération Suisse au Bénin et la Maison de la Société civile (MdSC) », explique Rosalie AGUIAH de AFASOPS-Bénin. 
Elle a, par ailleurs, remercié les artisans venus des onze (11) arrondissements de la commune pour assister à cet exercice de gouvernance participative dans la commune pour leur engagement en faveur du développement local.

A l’entame de son exposé, le maire Joseph DANGBENON a exprimé sa gratitude à l’AFASOPS-Bénin et à l’ONG ALCRER pour les nombreux acquis issus de la mise en œuvre du projet ReVaCiPre au profit de la commune à travers notamment la promotion des valeurs citoyennes au sein des populations. 
Précisant à l’occasion que *l’artisanat dans la commune de Zè est composé de huit (08) branches quarante (40) corps de métiers un (01) collectif des artisans et quarante-trois (43) associations des artisans* , il a fait observer que les coiffeuses, couturières, en constituent la grande majorité. 
Au titre des actions menées par le conseil communal, le maire a mis en relief la formalisation des associations d’artisans en collectif, la mise à disposition d’un domaine pour la construction d’un siège, la nomination d’un point focal à la mairie, l’implication dans l’organisation des examens professionnels des artisans, cosignataires ainsi que l’animation d’un espace de dialogue avec les artisans.
*En dépit de ces efforts, il a déploré l’incivisme fiscal matérialisé par la faible contribution du secteur de l’artisanat à la mobilisation des ressources financières pour le développement de la commune.*
*A titre d’illustration, elle note également la faible citoyenneté des artisans et la trop grande politisation de l’action publique*
Au cours de leurs interventions, le président du Collectif des artisans de Zè, Edmond DASSI et ses pairs ont salué cette initiative inédite dans la commune à mettre à l’actif du projet ReVaCiPre.
Pour finir, ils ont promis s’acquitter davantage de leurs obligations fiscales en vue d’une meilleure contribution des artisans au développement de leur localité avant de plaider pour le renforcement des actions du conseil communal à leur endroit. 

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?