INTERVIEW. « La Satisfaction Des Soins Est Assez Bien, Mais La Disponibilité Du Personnel Est… », Rosalie AGUIAH Sur L’évaluation Du CHU-Z Abomey-Calavi

Présentez-vous s’il vous plait
On m’appelle Madame Rosalie AGUIAH Epouse ASSOGBA je suis la Présidente de l’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et la Progrès Social (AFASOPS-BENIN)

Présentez votre organisation et parlez-nous du projet ‘’Citoyenneté Engagée’’
AFASOPS : Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et la Progrès Social est une organisation béninoise de défense des droits des femmes créées en octobre 2016 et basée dans la commune d’Abomey-Calavi. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes en leur apportant un appui pour la pleine jouissance de leurs droits.

Dans le cadre du Programme Redevabilité, AFASOPS-BENIN met en œuvre le projet Citoyenneté Engagée, un Projet qui intervient pour répondre aux besoins des populations du département de l’atlantique dans le domaine de la santé. Entre autres, ce projet vise à favoriser aux populations le droit d’accès aux services de qualité en soins de santé aux femmes. Son objectif est de voir les usagers de services de la maternité, de la néonatologie et de l’infirmerie bénéficiés d’avantage des services de qualités grâce à la systématisation de la demande de l’offre de redevabilité.

Vous aviez organisé les 12 et 17 juin 2022 une évaluation communautaire de la qualité des services en soins de santé de l’hôpital de zone sanitaire Abomey-Calavi-Sô_Ava. Que pouvons-nous retenir de cette évaluation ? Situation fonctionnelle de l’hôpital, l’état des lieux de la qualité des services en soins de santé ?

Après son lancement en novembre dernier, plusieurs activités ont été déjà réalisées dans le cadre du projet aux nombres desquelles le Community Scordcads (Evaluation Communautaire). Cette activité a été réalisée dans les deux zones sanitaires ciblées par l’initiative s’agissant de la zone Sanitaire Allada-Toffo-Zè et la zone sanitaire Abomey-Calavi- Sô-Ava. L’évaluation communautaire réalisée dans le Centre Hospitalier Universitaire de zone Abomey-Calavi conduit du 16 au 17 juin 2022 dernier, a permis de prendre connaissance de l’état du fonctionnement désagréable dans lequel se trouve le centre en matière d’équipement. Au cours de cette séance, cinq indicateurs d’appréciation ont été choisi pour l’évaluation. Il s’agit : du temps d’attente et la qualité d’accueil selon les usagers sont très mauvais. Dans le même temps, la disponibilité des médicaments pose problème. La satisfaction des soins est assez bien, mais la disponibilité du personnel est réduite. Il faut aussi dire que ce centre construit depuis 2003 ne répond plus aux besoins actuels s’agissant du taux très grandissant de la population de cette localité. Ce sont la plupart des irrégularités relevées au niveau du centre. Afin de désengorger l’effectif pléthorique des usagers de ce centre.

Partant de cette évaluation, quel regard portez-vous sur l’offre des services en soins de santé du CHU de zone sanitaire Abomey-Calavi-So-Ava ?
En ma qualité de la Présidente de l’AFASOPS-BENIN, je pense que la prestation des services en soins de santé au niveau du CHU de zone sanitaire Abomey-Calavi-Sô-Ava est bien à l’issu du diagnostic des usagers bien que des efforts restent à faire.

Présentez-nous quelques recommandations issues de cette évaluation pour l’amélioration des services de l’hôpital ?
A l’issue de cette évaluation, quelques recommandations ont été formulées pour l’amélioration de la qualité des services en soins de santé :

Améliorer la communication avec les populations sur les difficultés du CHU-Z et les mesures prises pour les paliers
Faire un plaidoyer à l’endroit des communs membres de la zone sanitaire pour un accompagnement concerté au CHU-Z
Multiplier les caisses au niveau de la pharmacie et de la consultation
Améliorer la disponibilité des médicaments essentiels au niveau de la pharmacie
Mettre en place au sein du CHU-Z, un mécanisme de gestion des plaintes (création d’une cellule de gestion des plaintes, affichage des numéros des personnes ressources, rencontre périodique avec les PNUSS et CPC)
Mettre en place au sein du CHU-Z, un mécanisme permanant de sensibilisation du personnel sur l’accueil
Organiser des séances publiques de reddition de comptes
Sensibiliser les usagers du CHU-Z sur leurs devoirs et sur leurs droits
Sensibiliser les citoyens sur l’importance de faire recours immédiatement (éviter la référence tardive et l’automédication) aux hôpitaux qualifiés

Quels sont les mécanismes mis en place par AFASOPS-Bénin pour le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations ?
Oui justement à l’issu de cette évaluation ces recommandations AFASOPS-BENIN a décidé de mettre sur place un comité de gestion et de suivi composé de sept personnes pour l’amélioration des services en soins de santé il s’agit de :

Président : Directeur du CHU-Z
Rapporteur : Président PNUSS Calavi
Secrétaire : Coordonnateur CPC So-Ava
Membre : Point focal santé de la Mairie Abomey-Calavi
Membre : Point focal santé de la Marie de So-Ava
Membre : Représentant du personnel du CHU-Z
Membre : Représentant COSA

Avez-vous des actions que vous entendez mener à long terme pour accompagner les initiatives du Programme Redevabilité, même à la fin de votre projet ? Si oui parlez-nous en
Oui, AFASOPS-BENIN va continuer les sensibilisations (via les radios, personnes ressources etc…) à l’endroit des populations et autorités compétentes.
AFASOPS-BENIN a d’ores et déjà commencé le plaidoyer à l’endroit des autorités concernées afin de trouver une solution durable.

Mot de fin
AFASOPS-BENIN remercie tous les partenaires ayant contribué à la réalisation de cette évaluation communautaire en particulier la Coopération Suisse et GFA CONSULTING GROUP grâce à qui le Projet Citoyenneté a vu jour.

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?