APESSA-BENIN EN PARTENARIAT AVEC MSH ŒUVRENT POUR LA PROMOTION DE L’AUTONOMISATION SOCIO-ECONOMIQUE DES FEMMES DE LA COMMUNE D’ADJA-OUERE.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Integrated Health Services Activity (IHSA) dans la commune d’Adja-Ouèrè, l’Association des Femmes Alôdo-Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (AFASOPS-BENIN) dans l’objectif de faire la promotion des activités génératrices de revenus et grâce à son expertise dans le domaine de la transformation du manioc en gari amélioré et ses dérivés et de la production de l’huile rouge végétale améliorée (Zomi), a été sollicitée pour conduire des ateliers de formations au profit des groupements de femmes de la localité d’Adja-Ouèrè sur les techniques améliorées de la transformation de ces différents produits.
C’est dans ce cadre qu’une délégation des femmes transformatrices de l’AFASOPS-BENIN ayant à sa tête Madame Rosalie ASSOGBA AGUIAH, s’est rendue dans la commune d’Adja-Ouèrè plus précisément dans le village de OKE-ODAN, ce lundi 02 Décembre 2019 pour former les femmes du groupement ‘’Iréti M’bè’’ sur les techniques améliorées de la transformation du manioc en gari et ses dérivés.
Elles étaient au total 32 femmes issues dudit groupement à prendre part à cet atelier de formation qui a démarré à 09 heures 30 minutes avec la phase théorique et pratique des processus. Les premières étapes de transformation pratiquées au cours de cet atelier sont :
– Le déterrage des tubercules du manioc
– L’épluchage
– Lavage à l’eau
– Le râpage
Il faut noter que trois types de gari sont attendus à la fin du processus. Il s’agit du gari Rouge, le gari amélioré au coco et au lait et le gari sohui. A la suite des quatre étapes réalisées en ce jour, les râpures de manioc ont été séparées, emballées et conservées.
Ceci a marqué la fin des activités de cette journée quand il sonnait 17 heures 15 minutes donnant rendez-vous pour le mardi pour la finalisation des travaux.
Rappelons que cette formation prévue pour durer deux semaines sera animée avec cinq différents groupements de femmes de la localité ciblée.