Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet ReVaCiPRe financé par la Coopération Suisse et la Maison de la Société Civile, l’ONG AFASOPS/ALCRER organisent des séances de renforcement de capacités des couturières et coiffeuses de So-Ava sur les valeurs morales et citoyenne (Mercredi 27 ars 2019)

Les femmes responsables coiffeuses et couturières de la commune de Sô-Ava accueillent l’AFASOPS –BENIN et l’ONG ALCRER dans leur localité.

La salle de conférence de la Mairie de Sô-Ava qui a servi de cadre pour la communication sur les valeurs citoyennes et morales ce Mercredi 27 Mars 2019.

Cette formation qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de femmes responsables couturières et coiffeuses a démarré à 09heures 20minutes et a connu la présence du Secrétaire Général de la Mairie de sô-ava Monsieur Jacques OUSSOU-KICHO Représentant du Maire, la Présidente de l’AFASOPS-BENIN madame Rosalie AGUIAH ASSOGBA, le Coordonnateur CPC de Sô-Ava Monsieur ZANNOU Oké.

Après la présentation des allocutions des différentes personnalités, prenant la parole, la présidente de l’AFASOPS–BENIN dans son allocution leur a donné des conseils pratiques sur la restauration des valeurs citoyennes et la promotion de la Redevabilité chez les femmes et les jeunes (ReVaCiPRe) afin qu’elles les mettent, en pratique dans leurs différents ateliers pour que les apprentis en jouissent pleinement aujourd’hui et pour toujours.

Pour sa part la consultante madame KPADE Firmine maitresse de la séance dans sa première communication a mis l’accent sur

L’importance des valeurs morales on peut citer entre autres la civilité, la citoyenneté, la valeur, la morale, de plus elle a renchéri sa communication par les droits et devoirs du citoyen. Un devoir qui est peut – être une obligation   de nature juridique ou morale. A titre d’exemple les démarches pratiques adoptés à l’endroit de leurs apprentis.

Après la pause-café animée par quelques chansons ;   les participants ont repris la deuxième partie avec beaucoup d’engouement ensuite la consultante est revenu sur les principes de bonne gouvernance et les notions de reddition de compte.

Pour résumer elle a cité quelques principes de pratiques :

– Etre transparent et honnête

– Toujours respecter ses collègues

– Accepter le droit à l’erreur

– Considérer que toute idée a de la valeur et être entendu

– Intégrer que toute réussite est commune et partageable

– Émettre des critiques constructives.

Cette séance a pris fin à 16 heures 30 minutes ; et puis le cap est désormais mis sur la commune de Zê demain à 9 heures dans le CEG Gbéto. Voici quelques images du déroulement de cette formation.

L’AFASOPS – BENIN remercie la coordination SUISSE et la Maison de la société civile.

Vive le partenariat ALCRER/AFASOPS –BENIN !!!

Cellule de communication.

Open chat
1
Bonjour et bienvenu sur le site AFASOPS-BENIN.
Comment pouvons-nous vous aider ?