AFASOPS-BENIN engagée au côté des Médiatrices Sociales pour la poursuite de la lutte contre les VFF et les VBG dans les communes du département de l’atlantique
La défense et la défense des droits des femmes au Bénin pour AFASOPS-BENIN est un défi majeur qu’elle s’est engagée à relever avec le mécanisme de la médiation sociale grâce à son Projet « Femmes Engagées ».
Un projet qui est dans sa troisième et dernière année de mis en œuvre dans les commune de Toffo, Sô-Ava et Abomey-Calavi. Il a permis d’initier des réseaux de Médiatrices Sociales aguerries à sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs ainsi que les voies de recours en cas de violation leurs droits. Pour atteindre cet objectif, la quatrième tournée annuelle de sensibilisation des Médiatrices Sociales a été organisée du 18 au 21 décembre 2023 dans les trois communes ciblées par l’initiative en vue de sensibiliser les communautés en particulier les femmes dans les églises, les Marché, les ateliers, dans les lieux publics et centres de formations sur le leadership féminin, les droits et devoirs de la femme et surtout les voies de dénonciation en cas de violation. La campagne de mobilisation sociale a permis de sensibiliser plus de 1000 personnes. Elle a été appuyée par l’équipe de suivi du projet à sa tête la Présidente madame Rosalie AGUIAH épouse. realisée pour le compte de la troisième année du projet cette sortie de ses Médiatrices Sociales témoigne une fois encore de la volonté et de l’engagement de l’AFASOPS-BENIN et de ses partenaires (OXFAM et AMC) à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles et les violences basées sur le genre dans le département de l’Atlantique.
Il faut rappeler que ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’affaires Mondiales Canada.