Atelier de bilan final de la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du 1er appel à propositions du FoSIR
Atelier de bilan final de la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du 1er appel à propositions du Fond de Soutien aux initiatives de Redevabilite (FoSIR) : l’Association des Femmes Alôdo-Alomin pour la Solidarité et le Progrès Social (AFASOPS-BENIN) représenté à DASSA par la Présidente Mme AGUIAH ASSOGBA Rosalie accompagnée de son Chargé de Projet pour faire le point de la mise en œuvre du projet Citoyenneté Engagée
Cette troisième journée la dernière qui a marqué la fin et la clôture de l’atelier.
Au menu de ce troisième jour on peut citer les points ci-après :
1-Présentation et amendement du rapport du jour 2
2- Présentation des modalités pratiques de clôture des projets FoSIR 1
3- présentation du point financier global par projet.
4- points de satisfaction,, recommandations et clôture de l’atelier.
Pour rappel l’atelier de bilan final de la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du 1er appel à propositions du Fond de Soutien aux initiatives de Redevabilite (FoSIR) s’est ouvert depuis le Mercredi 29 Mars 2023 et se déroule du 29 au 31 Mars 2023 à l’hôtel JECO de Dassa Zoumè avec l’ensemble des acteurs notamment l’UGP du programme recevabilité, et le représentant de la Coopération Suisse.
Au point 1 relatif à la lecture et amendements du rapport du jour 2. Les participants ont reformulé les ponts clés d’attention au rapport. Suite à ces amendements, le rapport à été validé sous réserve d’intégration desdits amendements.
Au point 2 relatif aux modalités de clôture, un point global a été fait sur les résultats des travaux de groupe avec inscription au différents projets les consignes de finalisation des rapports et documents justifiant les évidences.
Au point 3, les participants ont eu droit à un exposé sur les modalités d’appréciation des pièces financiers et des documents financiers. Le RAF du programme redevabilité phase 2 a en effet montré l’importance des pièces dans un processus de justification des dossiers exécutés.
Il a présenté la situation de chaque projet au 31 décembre 2022.
Au point 4 relatif à la clôture de l’atelier. Trois moments forts ont été notés.
– satisfaction des participants. Elle se résume en un moment de témoignage et de reconnaissance à l’UGP pour son accompagnement continu et efficace.
– les mots de fin du Monsieur YABI Camille 2e chargé bde coordination. Il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur patience et leur détermination à réussir avec le programme.
– les recommandations: le seul point des recommandations est relatif à l’implémentation des actions des ONG à Travers le second Compact en 2024.
La troisième journée a pris fin dans une ambiance chaleureuse et conviviale.