AFASOPS-BENIN s’engage pour l’accès des populations du département de l’Atlantique à des services de santé qualité.
Apprécier la situation de référence de la redevabilité sociale des hôpitaux de zones sanitaires Abomey-Calavi/So-Ava et Allada/Toffo/Zè sur laquelle l’on s’appuiera pour des actions correctrices, tel est l’objet de l’étude commanditée par AFASOPS-BENIN. Ladite étude est réalisée dans le cadre du projet « Citoyenneté Engagée » financé par la Coopération Suisse en collaboration avec GFA au Bénin à travers la phase II du Programme Redevabilité.
La validation du rapport de l’étude s’est déroulée ce jeudi 10 février 2022 dans la salle de conférence de la Mairie d’Allada en présence du Maire de la commune d’Allada, les deux Coordonnateurs de zones sanitaires cibles, la Présidente de AFASOPS-BENIN, la représentation des usagers des hôpitaux, les OSC et plusieurs autres acteurs de la santé.
Au cours de l’atelier, il est revenu à Monsieur Giscard GBAGUIDI, le consultant ayant réalisé l’étude de présenter les résultats issus de ses recherches. Selon sa présentation, la moyenne issue des notes attribuées par l’ensemble des acteurs ayant participé à l’étude permet d’affirmer que le degré de redevabilité des deux hôpitaux cibles est 5,87/10. Ce niveau est largement au dessus du niveau acceptable. Aussi, le consultant précise que seulement 30% des acteurs des zones sanitaires cibles questionnés a une maîtrise de la notion de redevabilité et seulement 34,78% déclare avoir connaissance d’une disposition légale relative aux principes clés (transparence, participation et rétroactivite) de la redevabilité. En ce qui concerne les mécanismes de mise en ouvre des principes de la redevabilité, ils en existe au sein des hôpitaux cibles mais, restent à être renforcés. Globalement, l’analyse a révélé une redevabilité perfectible des deux hôpitaux de zone. Des bonnes pratiques sont notées mais, aussi quelques faiblesses. Au regard des insuffisances, quelques points d’attention ont été évoqués par les acteurs cibles de l’étude et consolidés par le consultant pour relever le niveau de redevabilité des deux hôpitaux de zone.
A la suite de la présentation de l’expert, des débats sont ouverts et ont permis aux participants de l’atelier de faire des amendements et des recommandations que le consultant prendra en compte pour l’amélioration de la qualité du rapport de l’étude. A la suite des débats aussi passionnés que riches en interventions, le rapport de l’analyse a été validé sous réserve de la prise en compte des recommandations.